vendredi 30 avril 2010

Dernières acquisitions BD -Avril


TARDI; VERNEY / PUTAIN DE GUERRE L'INTEGRALE. Casterman
TOME 1 /1914-1915-1916
TOME 2 /1917-1918-1919


Il y aurait à dire sur les commémorations, la tombe du soldat inconnu, sur la sémiologie des monuments aux morts, sur le refoulement du pouvoir létal de l’Etat. Comment un pays a-t-il pu conduire à l’abattoir tant de ses jeunes ? Voici longtemps que la question hante les travaux de Jacques Tardi. De Rumeur sur le Rouergue à Varlot Soldat en passant par Adieu Brindavoine, La véritable histoire du soldat inconnu, mais aussi C’était la guerre des tranchées ou Le Der des ders où il adaptait le roman de Daeninckx, l'auteur désespère d’obtenir des réponses. Aussi, accompagné de Jean-Pierre Verney, arpente-t-il à nouveau le Chemin des Dames tant la période le fascine et l'obsède. La charge est puissante, le récit édifiant. Tant de cruauté, de bêtise et d’horreur donnent le tournis. Une Putain de guerre assurément.

( extrait d'une chronique de D. Lemétayer sur le site BD Gest' la bédéthèque)
Lire la chronique en entier


Vincent Perez, Tiburce Oger / La forêt. 2007 -Casterman; 86 p.

''Il était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu’un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d’un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L’enfant ne devait jamais connaître l’obscurité, car l’ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder (…)” Ainsi débute La forêt, grand récit légendaire aux couleurs d’une rêverie celtique, signé Vincent Perez. C’est l’histoire de ce bébé – une fille, Titiana – qu’il va nous être donné de suivre, au fil des pages flamboyantes dessinées par Tiburce Oger. Promise au roi de Bretagne, la diaphane Titiana disparaît brusquement dans la sombre forêt des sorcières, sur le chemin qui doit lui permettre de rejoindre son futur époux. Merlin, âgé mais toujours plein de ressources, réunit en hâte une poignée de preux afin de la retrouver. Magie, sortilèges, transformations, illusions – et toute l’imagerie fantastique de la Bretagne secrète : La forêt est un enchantement.
[extrait d'un chronique de D.Ollivier sur BD'Gest. Lire la suite de la chronique]

lundi 12 avril 2010

La véritable histoire du manga en vidéo



samedi 3 avril 2010

Sensible et émouvant : De la poésie française dite par de jeunes coréennes :

Dixième concours de poésie française organisé par l'association coréenne des professeurs de français sur TV5 monde.

Vous pouvez voir et écouter les prestations en vidéo EN CLIQUANT ICI


.............................................................................................................................................................................