vendredi 11 juin 2010

Ce que le jour doit à la nuit

Une histoire vivante et captivante
☺ ☺

Mohammed Moulessehoul sous le pseudonyme de Yasmina Khadra ( Prénom et nom de sa femme pour rendre hommage aux femmes mais en particulier à la sienne ) est un écrivain réaliste d'origine algérienne. Au début de son existence il fut officier supérieur avant de se consacrer totalement à l'écriture, puis il quitta l'Algérie. Il écrivit des œuvres qui se nomment : Morituri; L'automne des Chimères; Double blanc et bien d'autres encore.
Yasmina Khadra a écrit Ce que le jour doit à la nuit, un roman qui se base sur l'histoire d'un petit garçon Algérien qui vécut le début de sa vie avec ses parents de façon misérable et sa petite sœur. N'assumant pas la misère dans laquelle il s'était installé avec sa famille et n'assumant pas non plus les échecs de ce qu'il entreprenait, son père finit par s'assumer et confie donc son fils à son frère qui se fit une joie de l'accueillir comme son propre fils avec sa femme. En grandissant chez son oncle ,Younes revoit de temps en temps sa mère et sa sœur puis au fil du temps ne les revoit plus jamais. Il ne put revoir son père qu'une seule fois dans de tristes conditions. Younes se fit des amis qu'il garda toute sa vie malgré les nombreux conflits et la guerre d'Algérie. Il rencontra, étant petit garçon, une jeune fille dont il tomba fou amoureux, nommée Emilie qu'il perdit de vue pendant quelques années. Il eut une aventure avec une femme, qui était sans le savoir la mère d'Emilie. Celle-ci apprenant l'amour de Younes pour sa fille l'empêcha de s'approcher d'elle, ce qui le rendit malheureux toute sa vie. De nombreuses aventures caractérisent la vie de Younes. Il se maria et eut deux beaux enfants, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à remuer le passé et de s'en vouloir à propos d'Emilie, Emilie qui n'a d'ailleurs jamais connu la vérité avant de mourir.
Ce livre fut agréable à lire bien que certains passages soient presque ennuyeux. Une histoire très intéressante sur des sujets pas toujours joyeux qui font quand même partie de la vie. Un roman recommandé pour ceux qui aiment se plonger dans des histoires qui ne sont pas banales et qui ne sont pas forcément écrites pour raconter les jolies choses de la vie comme certains romans.



J.E

0 commentaires: