vendredi 11 juin 2010

George Orwell, 1984. =)


1984
L'enfer futuriste ?
Inquiétant, visionnaire, poussant à la réflexion.

1984, le plus célèbre roman de George Orwell, a été publié en 1949. George Orwell était un écrivain anglais né en 1903 et mort en 1950.

Ce livre nous plonge dans le dangereux commun d'un homme, Winston Smith, révolté et emprisonné dans une société totalitaire extrême. Nul n'est libre de penser, de rire, de pleurer, d'avoir des sentiments, d'écrire... L'histoire se déroule dans une ville qui était autrefois Londres, et qui est partagée en plusieurs parties, avec d'un coté les prolétaires, les membres du Parti et leurs travailleurs. Le temps lui-même n'est plus libre, le passé est sans cesse effacé et réécrit ainsi que le futur. Toute la ville est surveillée par la police de la pensée, qui, au moindre écart «vaporise» les personnes soupçonnées de traitrise envers le Parti; les télécrans couvrent les murs et les affiches, partout, incessamment, les yeux du terrible Big Brother vous font face et vous observent dans vos moindre gestes.

Comme à son habitude, Orwell nous emmène dans un univers de science fiction, d'anticipation. Dans 1984, on reste au plus près du personnage de Winston. Cela permet de partager les sentiments, les émotions du personnage avec plus d'intensitée : quand Winston a peur, le lecteur a peur. Quand Winston est malade, le lecteur est malade... Ce roman nous projette dans un futur des plus détestables, une manière de s'interroger sur le bon fonctionnement de la société, du cadre dans lequel on vit et vers quoi cette société se dirige. George Orwell a écrit ce livre à la suite d'une guerre, peut-être reflète t-il la peur des citoyens à cette époque ? L'exploitation totale des hommes dans le seul but de s'enrichir et d'assouvir une avidité de pouvoir de dictateur capricieux.

Winston Smith, ouvrier exemplaire, sans problèmes, va, en achetant un simple livre dépourvu de tout mot, acheter sa mort. Ce personnage est de nature simple, on peut facilement s'identifier à lui, cela nous rapproche encore plus de l'idée que l'histoire est réaliste et crédible.

Ce livre est d'une écriture accessible à tous mais le vocabulaire rattaché à l'histoire nécessite un bon exercice de mémoire. L'histoire est pleine de tension et de suspens, comme si nous étions, en ouvrant ce récit, observés par les télécrans de Big Brother. Je conseille ce roman aux amoureux de la science-fiction malgré un léger manque de dynamisme pour ma part. Ce livre vous accroche comme s'il était lui-même le journal de Winston qu'il vous serait défendu d'ouvrir. Bonne lecture. 

Le Velléitaire.

0 commentaires: