vendredi 11 juin 2010

la maison de Claudine

«La Maison de Claudine» Colette 1922


Intemporel , Lyrique , Nostalgique , Intime


La liberté des souvenirs


Des émotions qui se suivent...

C'est l'un des romans autobiographiques de Colette très intime où elle fait part de ses souvenirs d'enfance et de ceux les plus proches de l'époque où elle a écrit ce roman d'un style propre à elle-même, c'est à dire lyrique et intemporel.

De son surnom «Sido», elle nous livre un moment , un thème , une émotion par trente-cinq histoires courtes de sa vie. Ces récits pleins d'harmonie nous font découvrir Colette au fil des âges, sa mère dont on découvre diverses facettes dans des histoires nostalgiques, mais aussi la juxtaposition de l'enfance de sa fille «bel gazou» à la sienne ; de plus on y découvre des animaux de l'écrivaine comme ses chats dans «chats» ou «les deux chattes», ou ses chiens dans «la merveille» et d'autres …

Bien que ces récits soient courts et qu'on ait le temps de s'y attacher , ils nous font voyager dans la douceur et la nostalgie de cette femme de lettres et font revivre nos sens . Cette grande écrivaine parvient encore dans cette oeuvre à nous faire vivre une part de son existence avec génie .

Le titre du roman portant le nom de Claudine ne se rapporte pourtant pas à la suite de la célèbre série car le personnage de Claudine n'apparait pas dans ce roman : il est juste un clin d'oeil pour le lecteur puisque cette oeuvre n'est pas une autobiographie romancée .

Ce livre est publié en 1922 où Colette est âgée de 49 ans et vient de connaître son second divorce; ces récits sont une manière de renouer avec son passé pour y puiser une meilleure connaissance d'elle-même et atteindre une certaine sagesse qu'elle sait transmettre au lecteur. Ce roman est donc une ode à la renaissance et parvient à créer une atmosphère profonde avec des histoires qui semblent comme un jardin printanier. A l' âge de la maturité, c'est une très belle oeuvre que nous offre Colette.

A. T

0 commentaires: