vendredi 4 juin 2010

La nuit des temps de Barjavel ☺☺☺


« La découverte d'une civilisation passée »

C'est l'histoire d'un couple idyllique qui jamais ne se sera quitté pendant 900 000 ans.


J'ai beaucoup aimé ce livre, un roman qui bascule entre science-fiction et réalisme, une fin plutôt prévisible mais on se laisse porter. Ce livre c'est La nuit des temps de René Barjavel, un auteur contemporain qui a aussi écrit Ravage, Le Grand Secret, Les chemins de katmandou, ou encore Une rose au paradis, parus au Presse de la cité et Pocket.


Dans ce livre, l'action se déroule dans deux cadres spatio-temporels différents, qui sont le présent et le passé, en Antarctique. En effet, cette fabuleuse et entraînante histoire vous fera découvrir une civilisation passée de 900 000 ans à travers les pensées d'Eléa, représentante de cette civilisation, perdue à notre époque, retrouvée lors d'une découverte scientifique en Antarctique, à plus de deux kilomètres sous la glaçe.

A travers cette histoire vous ferez la connaissance des trois personnages principaux, Simon, Eléa et Païkan. Eléa, une jeune femme d'une beauté et d'une intelligence éblouissante, appartient au présent et au passé. Elle forme un couple idyllique avec Païkan, son époux qui appartient au passé. Quant à Simon, il est scientifique et médecin dans la découverte des deux corps enfouis sous la glace. Vous voyagerez donc entre deux mondes totalement différents, l'un paradisiaque et l'autre plutôt chaotique. Vous découvrirez aussi la tragique histoire d'amour entre Eléa et Païkan, 900 000 années plus tôt et la jalousie de Simon, tombé fou amoureux d'Eléa.

L'auteur emploie un vocabulaire très scientifique rendant cet oeuvre très enrichissante. Bref, La nuit des temps, en plus de vous faire rêver d'une civilisation passée où règne la prospérité, vous fera réfléchir sur le futur de notre époque. Un classique apparemment indispensable !

Pour conclure en donnant mon avis personnel, j'ai trouvé ce livre fantastique par son suspense, ses surprises et ses rebondissements. De plus, l'histoire d'amour entre deux êtres rescapés de la civilisation disparue donne une image idyllique du couple à laquelle lecteurs et lectrices aimeront s'identifier. L'idée d'une telle découverte dans le futur donne un certain enthousiasme à transformer la société actuelle en société sans misère où la paix et la fraternité seront les maîtres mots.

La nuit des temps de René Barjavel, un livre à ne pas manquer :)

Tom Peter Doherty ♫

0 commentaires: