vendredi 11 juin 2010


NEIGE


" Il n'écrivit qu'un seul mot d'une blancheur éclatante"


Une révélation issue de l'ambition de la littérature française



Maxence Fermine a époustouflé ses lecteurs lors de la parution de son tout premier roman Neige en janvier 1999 . Il a notamment remporté un immense succès en Italie et en Espagne, deux pays fascinés par le style d'écriture déconcertant de M.Fermine qui propose à ses lecteurs un voyage à travers différentes cultures et différentes époques. Neige a vu le jour en Savoie, lieu résidentiel de M.Fermine marqué par son paysage enneigé qui a séduit notre auteur. L'écriture raffinée de Maxence Fermine dans son roman et la blancheur de ses mots ne peuvent guère laisser indifférent son lecteur; l'atmosphère qui se dégage de l'histoire est douce et calme de par la description subtile de la culture japonaise qui est rapportée dans ce récit.

Le personnage principal, Yuko, un jeune homme de dix-sept ans recherche sa voie. Prêtre shintoïste ou guerrier ? deux professions exercées depuis des générations dans la famille Akita, cependant il a décidé qu'il sera poète, contre la volonté de son père. Soseki, un vieux peintre aveugle et anciennement samouraï lui enseignera l'art complet du haïku, les poèmes japonais composés de trois vers et de trois syllabes qui fascinent tant Yuko. Ses rencontres, qu'elles soient amoureuses ou intellectuelles entraînent le lecteur à s'attacher à ce jeune poète, si rêveur et si sensuel, possédant une grandeur d'esprit sans pareil. Ainsi, ce roman inattendu et regroupant un nombre important de questions sur l'être en lui-même a-t-il su attirer l'œil de nombreux lecteurs. Notre auteur, un véritable "bourreau de travail" nous fait part dans Neige de son ambition et de sa fantaisie débordantes à travers un personnage attachant et complexe à la fois.

J'ai particulièrement apprécié ce livre car il nous offre la possibilité d'imaginer la culture japonaise qui m'était méconnue auparavant, et d'en rêver... J'ai beaucoup aimé Yuko : il est un personnage assez entêté mais il défend des principes que je respecte beaucoup. Le contexte de l'histoire était assez recherché : un jeune homme veut perfectionner son art auprès d'un grand maître, il effectuera un voyage à travers la neige où il rencontrera une splendide jeune femme, prisonnière de la glace, dont il tombera amoureux. Alors se mélangeront l'art du funambulisme, inspiré de son secret amour, et celui du haïku. « Au fil de la plume » deviendra « au fil de la funambule », car notre poète en herbe, Yuko, nous donnera dans ce récit « les clés de son amour » pour l'art de la poésie japonaise.

A.P.

0 commentaires: