vendredi 11 juin 2010

L'Hibiscus pourpre ☺☺



Chimamanda Ngozi Adichie


  • Broché: 416 pages

  • Éditeur: Éditions Anne Carrière (25 août 2004)

  • Collection: La Vagabonde

Littérature étrangère : contexte historique => Guerre civile au Nigeria


Adolescente de quinze ans, Kambili est issue d'une famille catholique très religieuse au Nigeria… Vivant à Enugu avec son Grand frère Jaja et ses parents elle va être envoyée chez sa tante à cause de la guerre civile… A Nsukka elle va découvrir une autre vie avec ses cousins et Tatie Ifeoma, ce qui va lui faire prendre conscience de la situation de sa famille… Elle connaitra une vie simple sans les contraintes de la religion. Kambili admire son père pour tout ce qu'il fait : le journal qu'il dirige, l'entreprise qu'il possède, toutes ses actions pour l'église… Elle le craint aussi énormément car c'est un homme exigeant avec sa famille en particulier au niveau scolaire : ils doivent toujours être les premiers sous peine d'être punis… Le père est un homme violent, il bat sa femme à plusieurs reprises lui faisant faire deux fausses couches et il bat aussi ses enfants quand il considère qu'ils ont commis un pêché. C'est un homme très pieux à la recherche de la croyance absolue, il chasse et traque tous les pêchés possibles. A la suite de ce séjour Kambili et Jaja vont se rapprocher de leur famille et de leur grand-père paternel… Ils vont ouvrir les yeux sur la vraie facette de leur père puis commenceront à se rebeller et à lui tenir tête ce qui entrainera un séjour à l'hôpital pour Kambili; aussi ne voudra-t-elle plus retourner chez ses parents; elle ira vivre chez sa tante avec son frère et fera plus ample connaissance avec le Père Amadi, un homme de la paroisse qui va lui apprendre beaucoup, et dont elle tombera amoureuse...


La culture du pays reflète le ressenti du personnage dans ce roman qui transmet beaucoup d'émotions... une histoire déchirante racontée de façon à nous couper le souffle! L'Hibiscus pourpre nous entraine dans sa culture Nigériane, on plonge dans cet univers traditionnel et catholique… On en apprend beaucoup sur la vie des personnages : dans ce pays on s'imagine de quoi leur quotidien est fait… On lit à travers les lignes certaines anecdotes vécues par l'auteure.

Au premier abord ce récit peut paraître ennuyeux et trop calme mais au fil de l'histoire on commence à être captivé par les personnages et l'action; on attend avec impatience de savoir la suite des péripéties… Les actions se succèdent dans le désordre du plan de l'histoire et les événements sont souvent très inattendus… Le roman commence par le jour où l'événement le plus important du récit a lieu, la suite est un retour vers le passé pour expliquer l'action précédente, la fin est un retour au présent. La jeune auteure commence fort avec ce premier roman qui sera ensuite suivi de L'autre moitié du soleil, roman publié en 2008 concernant la guerre du Biafra…

Un récit émouvant qui fait voyager à travers les cultures et les croyances, adressé tout particulièrement à ceux qui veulent découvrir le Nigéria.


Laura-May



0 commentaires: